La nomination de Cristiano Ronaldo comme Ballon d'Or France Football 2008 a fait l'unanimité dans la presse étrangère. Le secret a été bien gardé autour de l'élection du Portugais (photo L'Equipe), si bien qu'assez peu de journaux ont pu faire apparaître le résultat du vote dans leurs éditions "papier" de ce mardi 2 décembre. Le journal portugais Record consacre une petite partie de sa première de couverture à Ronaldo à qui «il ne manque que le FIFA World Player pour tout rafler.» La Gazzetta dello Sport montre en Une un cliché des jeunes du Nacional de Madeira, premier club de Ronaldo, titrés champions de Madère. On y voit le milieu offensif de MU entouré sous le titre : «Ce gamin est devenu Ballon d'Or». En Espagne, Marca présente «Le Roi Ronaldo et ses quatre Vice-Rois» sur un podium élargi.
Le Portugal et Ferguson se réjouissent
«C'est un honneur pour le Portugal d'avoir aujourd'hui quelqu'un qui succède à Luis Figo et à Eusebio comme meilleur joueur du monde. Ce que je souhaite sincèrement, c'est que Cristiano Ronaldo ait une carrière aussi longue et avec autant de succès que Figo et Eusebio», a déclaré Laurentino Dias, secrétaire d'Etat portugais à la Jeunesse et aux Sports, cité par l'agence Lusa. Le sélectionneur du Portugal, Carlos Queiroz, s'est réjoui pour celui qu'il a bien connu à MU lorsqu'il y était adjoint : «Cristiano a travaillé beaucoup et bien pour mériter complètement cette distinction. Je suis très heureux pour lui. Le Ballon d'Or représente aussi un défi pour lui, pour qu'il continue à se maintenir au top et à progresser encore plus». Luis Figo s'est également déclaré «fier de lui».
Dans un entretien accordé à France Football, Alex Ferguson a donné son point de vue sur l'élection de son joueur en tant que Ballon d'Or 2008. «Nous sommes très fiers, car cela faisait 40 ans que MU attendait cela (NDLR : Best, dernier Red Devil élu, l'a été en 1968). Le meilleur sur 2008, c'est lui et il n'a que 23 ans. Il sera à son apogée dans deux ou trois ans.» De son côté, Bobby Charlton, lui même élu Ballon d'Or 1966, a estimé dans le Daily Mirror que CR7 était plus fort que George Best : «Regarder jouer George, c'était le paradis, exactement comme aujourd'hui avec Ronaldo. La différence, c'est que Ronaldo est plus fort et plus rapide».
L'Espagne tempère l'enthousiasme général
Francesc Aguilar, directeur adjoint du Mundo Deportivo, et faisant partie du jury France Football, estime pourtant dans son éditorial que cette élection a surtout couronné le football de son pays. «C'est notre football le grand vainqueur. En plaçant cinq joueurs parmi les onze premiers, l'Espagne est récompensée de sa philosophie de jeu, de sa façon de voir ce sport. C'est cela qui lui a permis de remporter l'Euro cet été, estime le journaliste. Les pensionnaires de la Liga que sont Messi, Agüero et Eto'o finissent en plus dans les dix-sept premiers. N'en jetez plus.» De son côté, le Barcelonais Yaya Touré a estimé en conférence de presse que son coéquipier Lionel Messi serait «élu l'an prochain car il est le meilleur joueur du monde.»
Un titre obtenu avec une grande avance
Alors que le sacre de Fabio Cannavaro en 2006 avait été très contesté, celui de Cristiano Ronaldo ne souffre d'aucune polémique. Il faut d'ailleurs souligner que le Portugais termine avec 446 points très largement devant Lionel Messi (281 points) et Fernando Torres (179 points). Ronaldo est le seul joueur du plateau à avoir été cité par l'ensemble des 96 votants. 77 de ces derniers l'ont même positionné en tête de leurs votes. "CR7" termine l'élection avec 446 points sur 480 possibles, soit le record absolu. Son avance sur son dauphin, 165 points, n'est cependant pas historique puisque Kaka avait remporté le trophée en 2007 avec 167 unités de plus que... Cristiano Ronaldo. L'astre brésilien avait aussi été nommé plus de fois premier avec 78 votants.